Cafetière Senseo Latte, le test

La cafetière Senseo Latte est populaire : les consommateurs ne tarissent pas d’éloges à son endroit. Pour certains, elle comporte tout ce qu’on peut attendre d’une machine à café moderne. Pour d’autres, elle est le ténor des machines à café à dosettes Senseo. Les inconditionnels affichent leur fierté de pouvoir enfin faire du café, du chocolat et surtout du lait mousseux aussi simplement et rapidement qu’à la télé. Les moins enthousiastes la trouvent certes efficace mais un peu trop chère pour une cafetière. Que vaut-elle vraiment dans la pratique ? C’est à cette question que le présent test va tenter de répondre au bout d’un processus sans détour, ni compromis.

bt_senseo_latte

Design, fonctionnalités et utilisation

La cafetière à dosettes Senseo® Latte qui est disponible en divers coloris dont le noir sublime et le rouge absolu, présente un bâti légèrement incliné du côté du bec verseur et vers le repose-tasse comme pour rappeler sa « mission » : le service café. Dans sa partie supérieure, se trouvent les boutons de commande qui autorisent une manipulation intuitive. Une fois cette zone soulevée, on peut mettre de l’eau dans le réservoir de 1,2 litre et une dosette compatible de son choix à l’emplacement dédié.

Au pied de cette machine à café de 36 cm de profondeur, se trouve un bac d’égouttage. Ce dernier est parfaitement réglable en hauteur car il peut accueillir aussi bien deux tasses, deux bols que deux mugs. Un ajustement du réceptacle est parfois nécessaire pour éviter des projections inopinées. Sur la surface latérale de ce bac, deux boutons permettent à l’utilisateur de sélectionner le nombre de tasses à préparer à la fois (une ou deux).    

Pour chauffer l’eau, la cafetière Senseo® Latte dispose d’un système de préchauffe qui, une fois enclenché, dure 30 secondes pour une tasse de café et 60 secondes pour deux tasses. On apprécie le fait qu’outre le café noir corsé, on ait la possibilité grâce au réservoir de lait gradué et à diverses fonctionnalités, d’en consommer diverses variantes lactées (Le Capuccino, le Latte Macchiato et le café Latte). Il est aussi possible de préparer ses propres recettes y compris du chocolat chaud comme on aime ainsi que du lait mousseux simple.Il faut soi-même prévoir des contenants de 30 ou 33 cl pour le latté macchiato car ils ne sont pas fournis à l’achat de l’appareil. 

Senseo Latte grise

Nettoyage et entretien

Avec 1,2 litre d’eau, la Senseo Latte peut servir jusqu’à 8 tasses de café. Après ce service, il importe d’effectuer un rinçage automatique pour garder l’appareil le plus propre possible. Par ailleurs, lorsque le moment de détartrer sera venu, un indicateur d’avertissement de détartrage vous préviendra toujours. L’opération de détartrage est bien simple, il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir et d’enclencher le processus. La machine s’en occupe toute seule. Vous pouvez aussi utiliser le programme de détartrage. Bien entendu, tout n’est pas automatique : il faut faire passer le réservoir de lait par exemple dans le lave-vaisselle. Le carénage de l’appareil doit de temps en temps être nettoyé manuellement.

bt_senseo_latte

En quelques mots
  • Facilité d'utilisation
  • Prix des dosettes
  • Rapport qualité/prix
  • Avis des utilisateur
4.5

L’extrait

Outre l’absence de contenants et la petitesse du réservoir de lait, la machine à café à dosettes Senseo Latte tient toutes ses promesses. Grâce à son mousseur de lait intégré, on peut profiter pleinement d’une belle mousse. L’entretien est également très aisé.   

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments