Comment détartrer sa Senseo ?

La Senseo est une machine à café particulièrement populaire, appréciée pour son côté pratique et pour les savoureux breuvages qu’il permet de préparer. Pour profiter le plus longtemps possible de cet appareil et de ses fonctionnalités, il est important d’en prendre soin. Il faut notamment prévoir un détartrage régulièrement, au moins une fois tous les 2 – 3 mois. De cette manière, votre Senseo préserve ses performances tout en prolongeant sa longévité. Comment faire alors pour détartrer la Senseo ? Quelques conseils.

Le détartrage de la Senseo

Cette opération consiste en l’élimination du calcaire (tartre) qui s’est déposée au niveau des parois de la machine à café Senseo. Même s’il s’agit d’un produit inoffensif pour la santé, il est préférable de s’en débarrasser, car celui-ci peut altérer la saveur du café. Et surtout, il peut diminuer la longévité de l’appareil. En plus d’optimiser le goût de vos breuvages, le détartrage préserve votre équipement : vous faites des économies.

Détartrer votre Senseo régulièrement pour ne pas être à court !

Comment détartrer la Senseo ?

Le détartrage de la Senseo doit se faire étape par étape. Dans un premier temps, il faut préparer le détartrant. Ce produit devrait être dilué dans de l’eau droite en faisant en sorte de respecter rigoureusement le dosage inscrit sur l’emballage. La préparation ainsi obtenue doit ensuite être versée dans le réservoir de la machine à café. Placer ensuite un récipient en dessous de l’unité d’écoulement.

La deuxième étape consiste à allumer l’appareil puis installer une dosette déjà utilisée à l’emplacement prévu à cet effet. Il faut ensuite régler la machine à café sur la fonction « détartrage » en faisant attention à bien respecter les indications fournies par le fabricant.

Après un premier cycle, vider le réserver avant de réitérer les mêmes étapes pour un détartrage dans les règles. Il faut ensuite procéder à un nettoyage du réservoir d’eau où l’on versera de l’eau fraîche.

Programmer ensuite deux sessions de rinçage en respectant la même démarche que pour le détartrage, mais en utilisant cette fois-ci de l’eau pure.

Attention, la machine doit rester allumée jusqu’à la fin du processus. À noter d’ailleurs que la majorité des modèles s’éteignent de façon automatique après avoir programmé deux cycles de rinçage à la suite.

Quel détartrant utiliser ?

Le détartrage d’une machine à café Senseo s’effectue de préférence à l’aide d’un détartrant bien adapté. On peut d’ailleurs trouver sur le marché des produits spécialement formulé pour ces appareils dans le dessein d’éliminer le tartre tout en optimisant la saveur des cafés préparés. Il s’agit d’une solution à base d’acide citrique qui nettoie efficacement l’appareil. Il convient néanmoins de noter qu’il existe aussi des produits détartrants « universels » qui peuvent être utilisés pour le nettoyage d’une Senseo. Et en absence de détartrant, il est possible d’utiliser du vinaigre blanc. Une fois le processus de détartrage terminé, il est recommandé de ne pas jeter directement l’eau où l’on a dilué le détartrant. Celle-ci peut être utilisée pour nettoyer le porte-dosette et le débarrasser à son tour du calcaire.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments