Les 3 types de café faciles à préparer

Si vous aimez le goût et l’odeur du bon café à l’ancienne, simple et facile à préparer, alors il vous faut une cafetière italienne. C’est dans cette traditionnelle cafetière que se fait le meilleur des cafés. Il existe bien entendu plusieurs types de cafés exquis et simples à réaliser ; nous en avons sélectionné 3 dans ce court (mais corsé :)) article.

Couleur café…

1 – Le Moka, une tradition italienne

Le café obtenu à l’aide de la cafetière italienne s’appelle un « Moka ». Parfaitement équilibré, son intensité est à mi-chemin entre un café filtre et un expresso.

La préparation d’un bon Moka dans les règles de l’art est simple. Il suffit de remplir le réservoir de la cafetière d’eau minérale, son filtre de café moulu (spécial Moka) et de faire chauffer à un niveau moyen/fort.

Tout l’art consiste ensuite à baisser progressivement le feu à mesure que le café monte ; cette technique permet à l’eau de se maintenir en contact avec le filtre plus longtemps, pour une meilleure saveur.

Dès les premières vapeurs, éteignez le feu et attendez que le café monte complètement. En dernière touche, remuez le café pour bien diffuser son arôme et le tour est joué !

Tasse de café vue de haut

2 – L’Expresso, ou l’excellence du café

Pour réaliser le mythique Expresso, il faut se munir d’une cafetière spéciale, dite « à expresso ». La réalisation est ensuite un jeu d’enfant : il suffit d’introduire une capsule (comme pour les Senseo), d’appuyer sur un bouton et d’attendre que la cafetière fasse le reste. C’est un système de préparation par percolation à haute pression, c’est-à-dire que de l’eau à 90ºC passe à travers la dose de café afin d’en extraire juste quelque gouttes (30/40ml) de délicieux nectar.

En moins de 30 secondes, vous obtenez un succulent expresso, à boire dans l’instant pour en apprécier toute l’intensité.

3 – Le café filtre, le plus répandu en France

La typique cafetière à filtre est un moyen de faire du bon café, à prix réduit, pour plusieurs personnes. Sa préparation est un peu plus longue que les 2 précédentes du fait que le café coule au compte-gouttes, mais elle est également très simple : il suffit de remplir le bac d’eau, de placer le filtre avec le café moulu dedans, et de démarrer la machine.

Pour obtenir un café équilibré, il faut compter 5 grammes de café (une petite cuillérée) pour une tasse de 100ml.

Ce café étant généralement plus léger, vous pouvez en consommer plus !

La « Macchinetta »

La cafetière italienne, appelée la « macchinetta » en Italie dont elle est originaire, est un objet symbolique. Inventée en 1933 pas Alfonso Bialetti, cette cafetière est toujours aussi populaire et utilisée de nos jours. Ses nombreuses qualités le justifient : elle produit un café excellent, simple et rapide à préparer, c’est un excellent rapport qualité/prix et son design emblématique donne une touche sans égale à une cuisine.

La cafetière italienne « Bialetti » classique, du nom de son créateur, est toujours nº1 des ventes dans le monde et son prix moyen est de 30€.

Tuto : L’utilisation de la cafetière italienne

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments